top of page

Festival Impatience 

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

Déjà une 17e édition pour le Festival Impatience consacré au théâtre émergent et à la jeune création. Il se déroule du 10 au 18 décembre 2025 dans 6 lieux différents en Ile-de-France (104, Jeune Théâtre national, MAC de Créteil...) et présente 9 spectacles à l’issu desquels seront remis 4 prix : le Prix du Jury, le Prix Lycéen, le Prix SACD et le Prix du Public. Cette année, c’est Caroline Guiela N’Guyen, la metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg qui est présidente du jury. Elle aura la lourde tâche avec son équipe d’arbitrer les débats et de départager la sélection. 

Que le meilleur gagne ! 


 

La sélection d’Artiphil 

 

Ma nuit à Beyrouth de Mona El Yafi

 

Entre danse et théâtre, Ma nuit à Beyrouth projette deux corps et deux langages dans une plongée au cœur d’une machinerie administrative absurde, symbole d’un pays en pleine déréliction.

En 2022, dans un Liban ravagé par les guerres, les drames et une crise économique sans précédent, un homme doit refaire son passeport arrivé à expiration. Mais cette démarche administrative devient une véritable épreuve au fil de plusieurs jours coincé dans une file au cœur de la nuit noire de la ville. Alors il danse, et Aïda sa compatriote et amie raconte ses souvenirs à lui, à elle, à eux et leur Liban à tous deux.

 

Née de l’amitié entre le performeur Nadim Bahsoun et l’autrice et metteuse en scène Mona El Yafi, la pièce déborde l’autobiographie pour glisser vers une réflexion sur la situation politique au Liban et ce qu’elle impose aux corps. À partir de sons enregistrés à Beyrouth, le spectacle emprunte aux gestes du quotidien et à la mémoire traumatique du corps mais ouvre aussi à des moments de rêve, de poésie et d’humour. 


 

Conception Mona El Yafi et Nadim Bahsoun

Autrice, metteuse en scène, interprète Mona El Yafi

Chorégraphe, interprète Nadim Bahsoun

Assistante à la mise en scène Elise Prévost

Compositeur Najib El Yafi

Créatrices lumière, régisseuses Océane Farnoux, Alice Nedelec

Scénographes Marcel Flores et atelier paradis décors

Costumière Gwladys Duthil


 

Chronique d’une exploratrice d'Alice Gozlan et Zacharie Lorent

 

Au fil d’un seule en scène drôle et terrifiant où réalité, fiction et virtuel se superposent, Alice Gozlan raconte la découverte du versant caché d’Internet, où se déroule une grande guerre des récits.

Du projet volontairement ingénu de créer un « spectacle sur Internet » au vertige d’une dérive au cœur des sphères complotistes, Chroniques d’une exploratrice campe le récit d’une expérience qui tourne mal. Ici, échapper à l’algorithme et sortir de sa zone de confort, c’est se confronter à la menace tangible d’une extrême-droite déployant des trésors d’imagination pour tordre le réel. Entre témoignage et (auto)fiction, Alice Gozlan mobilise les moyens du théâtre et les outils du numérique pour questionner cette exploration.



Compagnie A.

Mise en scène Alice Gozlan

Collaboration artistique et écriture Zacharie Lorent

Collaboration artistique Thibault Pasquier

Regard extérieur Julia De Reyke et Andréa El Azan

Jeu Alice Gozlan



Et aussi :


Sans faire de bruit

Écrit, mis en en scène et interprété par Louve Reiniche-Laroche et Tal Reuveny

Palmarès - Prix du Jury du Festival Impatience 2024





Mona El Fayi dans Ma n uit à Beyrouth © M6C David
Mona El Fayi dans Ma n uit à Beyrouth © M6C David

 


Commentaires


bottom of page