Trancher
- artiphil
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Sophie Engel questionne avec humour et sincérité son identité et sa religion à travers ses relations amoureuses. Un récit intime qui laisse une belle part à l’imaginaire, mis en scène par Héléna Sadowy avec talent et créativité. Une très belle réussite pour ce premier texte.
La vie de Sophie est à l’image de son grand lit installé au centre du plateau sur lequel sont amoncelés couettes, oreillers, draps et couvertures : des couches et des couches de linge qui la recouvrent, la protègent mais aussi qui l’étouffent. Car Sophie a grandi dans la religion juive, au cœur de sa vie d’enfant et de jeune fille. Et c’est bien là le problème : Sophie n’arrive pas à tomber amoureuse de garçons issus de sa communauté. Alors comment résoudre cette équation ? Comment se libérer de l’héritage qui l’a construite, pour vivre ses amours sans culpabilité, sans trahir les siens ?
Avec un sens du récit et du burlesque qui fonctionne à merveille, l’autrice et sa co-metteuse en scène Héléna Sadowy, s'emparent de cette question vitale avec une belle énergie. Elles donnent vie à l’angoisse existentielle de l'héroïne à travers les traits imaginaires d’un monstre marin tapi dans les profondeurs de sa conscience puis d’une immense marionnette au sourire carnassier.
Cette personnification crée un bel équilibre avec le récit prosaïque de sa quête de l’amour juif. Car tous les moyens sont bons pour trouver le parfait mari : du rendez-vous arrangé au site de rencontres communautaires, tout y passe.
Avec humilité et une grande intelligence, “Trancher” aborde des thèmes universels : l’héritage familial, le poids des proches qui aiment et qui empêchent, les religions, refuges archaïques et bien pensants, la puissance du désir. Sophie finira par trancher dans le maelstrom de ces injonctions contardictoires, pour elle-même d'abord, mais aussi pour notre plus grand plaisir.
Trancher
Compagnie Haut les cœurs ! Sophie Engel & Héléna Sadowy
Auteur : Sophie Engel
Mise en scène : Sophie Engel & Héléna Sadowy
Scénographie : Cerise Guyon
Lumières : Gautier Devoucoux
Costumes : Augustin Rolland
Création sonore : Héléna Sadowy

Sophie Engel © C. Dietrich
Commentaires