top of page

Festival d'Avignon Off : Poil de Carotte, poil de Carotte

Dernière mise à jour : 20 oct. 2024

Solal Forte interprète Solal, un metteur en scène en plein doute sur son travail qui cherche à monter un spectacle sur Poil de Carotte, le héros mal aimé de Jules Renard. Comme l'auteur dans son Journal, Solal partage avec son ami et comédien Flavien, ses difficultés à exister en tant qu'artiste. Flavien, qui lui, connaît une belle carrière, comprend vite que Solal est perdu et se lance alors un jeu de massacre à l'encontre de son "ami".

Après lui avoir cloué le bec (presque au sens propre), il se moque de sa vision du théâtre : un théâtre illustratif et didactique dans lequel Solal utilise, par exemple, ses jouets d’enfance pour évoquer directement ses souvenirs. Flavien l’humilie de plus en plus, ce qui fait monter peu à peu un certain malaise dans le public, jusqu’à finalement l'abandonner, en le laissant lui-même trouver une fin à la pièce à laquelle nous assistons ! Idée géniale où le personnage principal constate avec effroi que son auteur ne lui a pas écrit la suite de son texte. Mais rien ne semble atteindre Solal, interprète tout en nuance de ce souffre-douleur si attachant, qui continue seul, envers et contre tout, son spectacle.

Et c'est là tout le talent de Poil de Carotte, poil de Carotte : on est constamment surpris par ce spectacle qui se détruit au fur et à mesure qu’il avance dans sa narration. Jusqu’à son issue qui voit ressurgir Poil de Carotte sous forme de marionnette. “Une cruauté créative qui émerge grâce au théâtre” concluent les deux auteurs de cet ovni génial et intelligent qu’on espère revoir à Paris la saison prochaine !

Festival d'Avignon Off

Texte d'Etienne Blanc et Flavien Bellec

Avec Solal Forte et Flavien Bellec

Relâches les 8 et 15 juillet


Solal Forte © Ye Tian



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page