top of page

Paëlla

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Que se passe-t-il quand le maire de Gouzin veut fermer le local associatif du village, ce lieu de fête et de lien porté par une bande de bénévoles haute en couleurs ? La réponse s’appelle Paëlla, un spectacle conçu et interprété par le jeune Mustang collectif, jusqu’au 30 novembre au Théâtre du Chariot.


L’association Gouz’ et couleurs anime avec entrain le local associatif de Gouzin, agglomération ordinaire située quelque part en France. “Les amis de la mer” s'y réunissent et on s’y retrouve à l’occasion de soirées cabaret, quiz ou bingo : c’est “un espace de libre expression, de rencontres et de fêtes” le qualifie Sophie, une de ses dynamiques bénévoles. Mais les coupes budgétaires de la région provoquent la fermeture du lieu et la mobilisation de ses plus fidèles animateurs : Bobby, Sophie, Lola, Yoyo et Noé.


Sortis d’une bande dessinée ou d’un dessin animé avec leurs masques, leurs perruques et leur faux ventre, les personnages créent immédiatement un lien avec le public. Et malgré leur étrangeté, leur franc-parler et leur maladresse les rendent éminemment sympathiques. C’est là une des grandes forces du spectacle ; utiliser la caricature et la distance qu’elle provoque pour créer des personnages émouvants et tendres. 


Paëlla, c’est aussi un spectacle plus profond qu’il n’y paraît. Derrière les clins d’œil à Polnareff, Desireless, les chorégraphies de kermesse et les costumes kitsch, il rend un véritable hommage aux habitants qui s’impliquent localement et font vivre leur territoire. Plus que l’occupation d’un lieu, c’est l’engagement et l’énergie à faire vivre un projet et une communauté qui touchent. Avec une exigence de jeu aboutie, Gabriella Rault, Aurélien Fontaine et Claire Faugouin, auteurs et metteurs en scène, réussissent à produire une alchimie subtile qui fait de Paëlla un spectacle touchant et réjouissant.



Texte et mise en scène : Gabriella Rault, Aurélien Fontaine, Claire Faugouin

Collaboration artistique : Camille Monchy

Jeu : Nusch Batut Guiraud, Mathilde Bellanger, Aurélien Fontaine, Louis Loutz, Myra Zbib

Masques : Estelle Clément

Musique : Alex Bernard

Lumière : Camille Monchy 

Scénographie : Agathe Roger et Maxime Roger, Interlude Décors


Les comédiens du Mustang Collectif © C. Raynaud de Lage
Les comédiens du Mustang Collectif © C. Raynaud de Lage

bottom of page