Bigre
- artiphil

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier proposent un spectacle inclassable, drôle et tendre, où le rire, parfois rustique, côtoie une poésie existentielle qui émeut.
Ils sont trois à vivre sous les toits dans de minuscules chambres de bonne : deux hommes, un gros, un maigre et une femme pulpeuse. Le premier, obsédé par la technologie et la propreté, habite un espace blanc et et immaculé, le second, un capharnaum d’objets qu’il entasse, jusqu’aux sacs plastiques de supermarchés qu’il conserve précieusement, la troisième est installée dans une chambre kitch et rose bonbon. Trois êtres qui vivent une vie dont ils essaient de s’extraire sans y parvenir, le tout sans parole mais avec beaucoup de bruit. Car si les personnages ne parlent pas, ils s’expriment avec leur corps et par les sons, figures à part entière de la pièce : les portes claquent, les cervicales craquent, l’orage se déchaîne, les gifles pleuvent.
Bigre est un spectacle inclassable, un ovni théâtral qui manie à la perfection le burlesque comme le mélo. Car si le rire est omniprésent dans chaque scène, la solitude est aussi au cœur de ce spectacle. Le maniaque de la propreté chante tous les soirs des airs en karaoké comme cette valse à mille temps en japonais à la fois drôle et mélancolique. Le second apprivoise un lapin qu’il finira par manger, regrettant son geste fatal. Chacun cherche à construire des relations ou des projets qui échouent les uns après les autres. Mais sans relâche, ils n'abandonnent jamais et remettent leur cœur à l'ouvrage pour s'extirper de leur vie étroite. Le geek aimerait tomber amoureux et tente une relation avec sa voisine, qui elle, se rêve infirmière ou coiffeuse et s’entraîne sur les deux compères, accumulant les catastrophes. Le grand maigre voudrait des amis mais n’en trouve pas. C’est finalement, une part d'humanité que ces personnages émouvants partagent avec nous : nos tentatives, nos ratages, nos espoirs. Chacun se reconnaîtra dans leur énergie vitale à tomber et à se relever encore et toujours.
Bigre à l’immense talent de parler à tous les publics et à tous les humours. Pierre Guillois et ses co-auteurs combinent et équilibrent avec maestria les interrogations existentielles et les éléments triviaux dans une mécanique millimétrée et virtuose. Un spectacle tout trouvé pour les fêtes.
Bigre
Un spectacle de Pierre Guillois
Co-écrit avec Agathe L’Huillieret Olivier Martin-Salvan
Avec en alternance Pierre Guillois ou Bruno Fleury
AgatheL ’Huillier ou Éléonore Auzou-Connes ou Anne Cressent Jonathan Pinto-Rocha ou Olivier Martin-Salvan ou Pierre Delage
Assistant artistique Robin Causse
Costumes Axel Aust
Décor Laura Léonard
Lumières Marie-Hélène Pinon et David Carreira




Commentaires