L’enchanteur et illustrissime Gâteau café-café d’Irina Sasson de Joëlle Tiano

Dernière mise à jour : il y a 3 jours




Une amie m’a récemment prêté ce livre merveilleux… lu lors d’une nuit d’insomnie, le gâteau café-café m’a chatouillé les papilles et mené jusqu’au matin !

Irina Sasson a cent ans et elle se remémore sa vie ; pour maintenir sa mémoire de femme ayant traversé un siècle et un océan, elle se récite tous les jours quelques phrases en ses différentes langues de vie et tente de retrouver la recette de son gâteau fétiche, transmise par sa cousine ! Evidemment, j’ai repris la recette et tenté de réaliser cet entremet : peut être est-il la clé d’une vie centenaire ?

« Pour un gâteau de 8 convives, comptez trois paquets de biscuits Thé Brun … Tu avais couru à la cabine d’Adriano, la lettre à la main : Adriano, c’est ma cousine, c'est Lise ! Elle me donne sa recette !

Je n’avais pas choisi Adriano. Pas du tout. Elles étaient rares les jeunes filles de chez nous qui choisissaient leur mari. Un jour, mes parents avaient sans doute trouvé qu’il était temps que je me marie, parce que, ne l'étant pas encore, je bloquais ma sœur cadette. »


Le Gâteau café-café

Ce gâteau se prépare la veille pour le déjeuner du lendemain ou le matin même pour le soir.

Voici la recette du gâteau, et celle de « chips » utilisant les blancs d’œufs.


Ingrédients

• 1 paquet de biscuit Thé brun et/ou spéculos,

• 125 g de beurre,

• 5 cuillères à café de sucre,

• 1 sachet de sucre vanillé,

• 3 jaunes d’œufs,

• 1 tasse à café de café fort,

• 2 tasses de café plus léger pour tremper les biscuits.


Réalisation

1. Laisser le beurre mollir

2. Mélanger les trois jaunes d’œufs et le sucre ; dans un autre bol, mélangez la tasse de café fort encore tiède avec le beurre

3. Mélangez ces deux mélanges pour obtenir une pommade ;

4. Trempez rapidement les biscuits Thé dans les tasses de café plus léger et commencez à monter le gâteau :

- Dans un plat carré ou rectangulaire (que vous pouvez recouvrir d’un film alimentaire) couvrez le fond de biscuits humides de café, puis pommadez cette première couche

- Ajoutez une deuxième couche de biscuits puis de pommade et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pommade au café

- Vous pouvez alterner biscuit Thé et spéculos, selon votre goût

- Posez une planche plus étroite que votre plat et ajoutez-y un poids (pots de confiture pour ma part) pour presser le gâteau et rendre la crème plus légère !

- Le lendemain, démoulez le gâteau café-café. Vous pouvez le saupoudrer de chocolat en poudre ou de sucre glace ou encore le glacer avec un mélange de sucre glace et de café (quelques gouttes) !


Avec les trois blancs d’œufs, j’ai fait des chips : même quantité de blancs d’œufs, de farine et de beurre fondu que vous mélangez. Sur une plaque, étalez des demi cuillères à café de ce mélange et épicez-les (cumin, anis, sésame, poivre …). Cuisez 7 minutes au four à 200 degrés et servez !


L’enchanteur et illustrissime Gâteau café-café d’Irina Sasson de Joëlle Tiano, 2007, 145 pages, éditions Intervista

0 commentaire

Posts récents

Voir tout