
Partons au Canada pour cette recette d’origine russe ! Le koulibiac de saumon est un plat festif et gourmand qui constitue un repas à lui tout seul.
Dans Le déclin de l’empire américain, film de 1987 de Denys Arcand et premier opus de sa trilogie, les hommes sont en cuisine pendant que les femmes s’entraînent dans une salle de sport : les deux tribus parlent sexe ! Et le koulibiac se prépare pour les retrouvailles autour du repas.
Ingrédients du koulibiac pour 6
800 g de saumon/truite saumonée
150 g de champignons
100 g de riz
Pousses de coriandre, aneth en botte ou ciboulette
100 g de pousses d’épinard
Quatre œufs ou 10 œufs de caille (facultatif) + 1 jaune (pour décorer)
Un citron confit
Deux pâtes feuilletées (dont 1 pour décorer)
Deux échalotes
Ingrédients pour la sauce
Beurre
Un citron
Une échalote
Vin blanc ou champagne
On peut le préparer la veille, les saveurs continuent de se diffuser sous la pâte ! - Laver et couper les champignons et les cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter les pousses d’épinards à la fin de la cuisson, 3 minutes, afin qu’elles s’amollissent. - En parallèle, préparer le riz et les œufs durs (10 minutes dans l’eau bouillante) que vous écaillerez après les avoir passés sous l’eau froide - Couper le saumon en cubes d’environ 2 cm de côté. - Découper des zestes de citron confit en petits morceaux et émietter la pulpe. Ajouter le tout au saumon. - Laver et découper les herbes, ciseler les échalotes. Montage du koulibiac - Etaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. - Poser les pousses d’épinard et les champignons, puis le riz, les morceaux de saumon citronnés, les herbes et les échalotes, les oeufs durs grossièrement hachés ou entiers s’il s’agit d’œufs de caille (facultatif). - Replier la pâte autour de la farce et refermer avec la moitié de la deuxième pâte. - Avec la dernière moitié : soit vous réalisez des décorations (saumon, champignons … ), soit vous la tressez, avec un rouleau à losange ou à la main en découpant la pâte en quinconce et en l’étirant avant de la placer sur le koulibiac. - Etaler le jaune d’œuf au pinceau ou à la cuillère sur la pâte. Cuire 30 minutes à 200°C Servir avec un beurre fondu au vin et au citron ! Avec le blanc restant, faire un financier !
Comments