top of page

Festival Les Singulier.es 2026

  • Photo du rédacteur: artiphil
    artiphil
  • il y a 13 minutes
  • 3 min de lecture

Le festival Les Singulier.es fête ses dix ans. Dix années à explorer les formes, les écritures et les voix qui composent la scène d’aujourd’hui. Pour cette édition anniversaire, le festival renoue avec son fil originel : celui du portrait, ou plutôt des portraits – multiples, fragmentés, réinventés – et autoportraits. Au programme, onze spectacles qui explorent ce thème comme espace de représentation, d’enquête ou de transmission.


Coup de projecteurs sur la sélection Artiphil.


PEDRO Après J.C., qui interrogeait notre rapport à l’argent, et Céline – présenté au festival Les Singulier·es en 2024 – où se jouait notre refus de la mort, Juliette Navis signe là le troisième volet d’une trilogie consacrée à des archétypes de personnages conquérants. Pour PEDRO, elle s’est inspirée de l’autrice de science-fiction Ursula Le Guin et du cinéaste Pedro Almodóvar, de son goût pour le mélange des registres, la fluidité des genres et les couleurs saturées.


Mise en scène : Juliette Navis Jeu : Laure Mathis et Douglas Grauwels Écriture de plateau : Juliette Navis, Laure Mathis, Douglas Grauwels



Cher cheval

Seul en scène, Jacques Gamblin donne vie au livre qu’il a consacré au Facteur Cheval et son fameux monument de pierres : le Palais idéal. Dans une mise en scène épurée, le comédien nous entraîne avec lui dans sa fascination pour ce bâtisseur atypique. 


Création, lecture et mise en espace : Jacques Gamblin

Conception sonore : Manuel Coursin



Sans faire de bruit


On ne présente plus ce spectacle découvert en 2024 à Avignon et qui poursuit sa route dans les programmations de nombreuses salles parisiennes et en région. Dans ce seule en scène, la comédienne Louve Reiniche-Larroche évoque l’événement qui a fait basculer la vie de sa mère, en une nuit. Entre documentaiuête intime, le récit est entièrement porté par un travail sonore sophistiqué qui dicte le jeu.


Du 29 au 31 janvier au Centquatre Co-écriture : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny Mise en scène : Tal Reuveny Interprétation : Louve Reiniche-Larroche Création sonore : Jonathan Lefevre-Reich



Et vous qui êtes-vous ?

Grande voix du flamenco, Paloma Pradal se raconte dans un premier seule en scène sensible et drôle, où se croisent théâtre, chant et danse. Elle y embrasse son parcours et sa métamorphose, miroir de la condition des femmes.


Ecriture et interprétation : Paloma Pradal

Mise en scène : Florent Mateo



Annette  

Prix des lycéens, Prix SACD Impatience 2024 et grand succès du Festival d’Avignon Off 2025 pour Annette de Clémentine Colpin. L’auteure et metteure en scène brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs. En explorant collectivement l’histoire de son corps et ses souvenirs, la pièce raconte une vie de résistance à toutes les assignations.


Un projet de la Cie Canicule Mise en scène : Clémentine Colpin Ecriture : Clémentine Colpin (et écriture collective) Co-conception et collaboration artistique : Olivia Smets Interprétation : Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets



Sous les paupières 


Pour son premier seule en scène, Lou Chauvain tire et démêle les fils d’une vie passée au bord de la vie. Entre théâtre, stand-up et chansons, la comédienne gratte là où ça fait mal avec sensibilité, humour et énergie. Ceux qui ont aimé les spectacles Les gratitudes et Stallone de Fabien Gorgeart, retrouveront avec bonheur la musique de Pascal Sangla.


Texte, mise en scène et interprétation : Lou Chauvain

Musique : Pascal Sangla

Collaboration artistique : Joséphine de Meaux

Dramaturgie : Mériam Korichi


Et vous qui êtes-vous ? de Paloma Pradla, festival Les Singulier.ers, Centquatre-Paris © Centquatre-Paris / DR
Et vous qui êtes-vous ? de Paloma Pradla, festival Les Singulier.ers, Centquatre-Paris © Centquatre-Paris / DR

Commentaires


bottom of page