top of page

Vie et destin de Vassili Grossman

  • Photo du rédacteur: artiphil
    artiphil
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Depuis sa découverte du roman de Vassili Grossman il y a plus de vingt ans, Brigitte Jaques-Wajeman portait le projet d’en faire une adaptation théâtrale. La metteure en scène et ses comédiens s’emparent de cette oeuvre gigantesque avec talent et relèvent haut la main le challenge de porter au plateau un roman de plus de 150 personnages.

Vie et destin, qui prend comme modèle et comme échelle le Tolstoï de Guerre et Paix, fut achevée en 1959 après dix ans de travail et interdite de publication. Publié en occident vingt ans plus tard, le roman met en scène le désastre du régime soviétique que son auteur ose mettre en regard du régime nazi et de l’extermination du peuple juif. 

Plus qu’une adaptation, Brigitte Jaques-Wajeman  a choisi de monter des extraits du roman comme elle rassemblerait les pièces d’un puzzle. Elle amène la théâtralité du roman sur scène et place le texte au cœur du spectacle pour en faire le personnage principal de la pièce : “partir du livre et revenir au livre” précise t-elle à l’adresse du public. Chacun à leur tour, les comédiens s’emparent des exemplaires du roman posés sur la grande table qui habille un plateau dépouillé pour lire et interpréter, souvent à la troisième personne, les vies emportées par la tragédie humaine soviétique. 

Ils racontent le siège de Stalingrad, les camps d'extermination nazis, les interrogatoires à la Loubianka, les mots qui éveillent le soupçon, lâchés sans y penser dans des soirées amicales, l’angoisse quand le téléphone sonne ou quand une voiture s’arrête devant son domicile. Strum, le physicien nucléaire juif, lit la dernière lettre déchirante que sa mère lui adresse du ghetto de Berditchev où elle va disparaître, l’officier nazi Liss fait comprendre au communiste russe Mostovskoi les similitudes entre les deux totalitarismes, le commissaire politique Krymov fidèle au Parti, accusé à son tour, arrêté et interrogé, se fait broyer par le système qu’il a servi. 

Avec finesse, Brigitte Jaques-Wajeman restitue la dimension théâtrale des figures du roman qui s’interrogent constamment sur le sens de leur existence et leur capacité à remettre en cause leur destin. Témoins d’eux-mêmes, ils ne cessent de se poser une question : à quel point peut-on résister dans un système totalitaire ? Sans jugement, Vassili Grossman et Brigitte Jaques-Wajeman apportent leurs réponses et offrent la puissance de la littérature et de la parole comme lieux de résistance.



Vie et destin liberté et soumission

Conception et mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman d’après Vassili Grossman

Traduction : Alexis Berelowitsch et Anne Coldefy-Faucard

Collaboration artistique : François Regnault

Lumières : Nicolas Faucheux assisté de Chloé Roger

Scénographie : Brigitte Jaques-Wajeman assistée de Chantal de la Coste

Avec Pascal Bekkar, Pauline Bolcatto, Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Timothée Lepeltier, Pierre-Stefan Montagnier, Aurore Paris, Bertrand Pazos, Thibault Perrenoud


Vie et destin, liberté et soumisson - Brigitte Jaques-Wajeman © G. Le Maho


Commentaires


bottom of page