La comédienne Pauline Paolini et le collectif Superamas nous entraînent dans un théâtre documentaire de haute volée sur les traces d’un énigmatique docteur Kurtz. Alors qu’Emmanuelle, la sœur jumelle de Pauline, est atteinte d’un grave cancer du sein, elle décide d’arrêter ses traitements pour suivre les conseils de médecine alternative du bon docteur Kurtz. Persuadée que ce gourou peut l’aider à vaincre sa maladie, elle décède finalement quelques mois plus tard.
A ce stade de la pièce, on est davantage sur un plateau télé que sur une scène de théâtre. Pauline est interviewée par un journaliste qui illustre ses propos par des images du docteur, cheveux longs et accent flamand prononcé. Le théâtre semble loin, tant le réel investit le plateau.
La deuxième partie du spectacle se concentre sur l’enquête que décide de mener Pauline Paolini, épaulée par le collectif artistique Superamas. Convaincue que sa sœur a été flouée par le docteur et alertée par ses propos anti-science, elle se fait passer pour une adepte et découvre qu’elle a à faire à un parfait complotiste. A l’appui d’entretiens vidéos d’universitaires et de spécialistes en psychologie et dérives sectaires, les trois comédiens nous plongent dans le cerveau du docteur Kurtz.
Nous n’en dirons pas plus pour vous laisser découvrir la suite de ce spectacle bluffant et très intelligent.
Un conseil : soyez attentif, soyez critique, sortez de votre propre bunker et n’oubliez pas que Bunker est une fiction documentaire.
Écrit et mis en scène par Superamas
Interprété par Pauline Paolini et Superamas
Festival d'Avignon Off
Comments