Comment Nicole a tout pété de Frédéric Ferrer
- artiphil

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
En 2024, Frédéric Ferrer suit un débat public sur l’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier qui permettrait une gigantesque production de batteries pour des véhicules électriques sur une durée de 50 ans. Projet stratégique pour la France et plus largement pour l’Europe, l’ouverture de cette mine soulève de nombreuses questions. Et c’est là que Nicole intervient.
Avec un humour qui frise l'absurde, Frédéric Ferrer et ses comédiens rejouent sur la scène du Rond-Point le débat public sur l'ouverture d'une mine et d'installations industrielles pour exploiter un important gisement de lithium. Orchestrées par l’auteur-comédien et son assistante, les interventions de représentants du groupe minier international, d’habitants du site, de militants écologiques - tous et toutes des Nicoles - se succèdent sur le plateau et dans la salle. Si l'ordre du jour est précis : le choix de la zone de déchargement du minerais, les deux animateurs se laissent rapidement déborder par des questions plus larges et plus complexes. Incapable de canaliser le débat, le public goûte le dérapage non contrôlé de l’animateur Ferrer qui tente tant bien que mal de recentrer les échanges. Car, au-delà du choix d’un site, c’est davantage l’impact de l’exploitation des ressources minières sur la transition écologique qui se joue. Extraire du lithium pour fabriquer des batteries électriques a-t-il un sens si on les utilise pour construire des véhicules aussi lourds que des SUV ?
Critique de la démocratie participative, réflexion sur l’histoire du climat et sur les stratégies de transition écologique, Comment Nicole a tout pété embrasse des sujets ambitieux sans tomber dans un cours de géographie, ni dans un propos grossièrement militant. Si Ferrer porte un message, il réussit dans le même temps à produire une leçon de choses drôle et sérieuse à la fois, qui fait réfléchir. Une réussite.
Conception et mise en scène Frédéric Ferrer
Recherches et écritures Clarice Boyriven et Frédéric Ferrer
Avec Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven
en alternance avec Caroline Dubikajtis Patosz, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer,
Militza Gorbatchevsky, Hélène Schwartz




Commentaires