top of page

La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024

Le portrait tout en nuances d’un bulldozer politique  


Léo Cohen-Paperman s’est lancé dans une entreprise ambitieuse, celle de réaliser une fresque de huit spectacles ; Les Huits Rois (nos présidents) sur les huits présidents de la Vème République de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

En 2020, il coécrit avec Julien Campani et met en scène La Vi e et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, en 2021, Génération Mitterrand et créé en 2023 Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, troisième épisode de la série.

C’est au Petit Saint-Martin que l’on retrouve cet automne le premier opus La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français. 


Le parti-pris est assumé : Julien Campani est Jacques Chirac, à travers sa silhouette, sa voix, ses intonations et ses mimiques. Très efficace, la ressemblance est troublante, sans caricature. Vient ensuite un dispositif théâtral original qui joue sur plusieurs dimensions. 

D’abord, une mise en abîme dans laquelle Julien Campani, pas encore transformé en Chirac, accompagné de Clovis Fouin, metteur en scène du spectacle auquel on est en train d’assister, dialoguent avec le public en choisissant au hasard trois de ses membres dont l'âge correspond à une partie de la vie politique de Jacques Chirac. Manière habile de réunir et de partager les vies des spectateurs et l’ancien président autour des mêmes dates. Puis vient l’invention d’une famille de Verdun, les Müller, dont le fils Ludovic âgé de six ans, ému, rencontre Jacques Chirac en 1995 (l’année où ce dernier devient Président)  à l'occasion de l’inauguration de la salle des fêtes de sa ville. On retrouvera Ludovic Müller 20 ans plus tard, déçu et amer face au bilan de son héros et à la crise économique qui touch de plein fouet Verdun. Entre ces deux procédés, les auteurs nous plongent dans l’intimité de Jacques Chirac à travers le décor d’une loge d’artiste dans laquelle il parfait son personnage et rencontre ses amis; Pierre Juillet, éminence grise de Pompidou, Charles Pasqua et pour finir, Jean-Claude Laumond, chauffeur de Chirac pendant 25 ans.

Ces trois dispositifs dessinent un "Jacky" - comme il est nommé - ambigu, à la fois proche des citoyens et technocratique, pro-européen et nationaliste, amoureux des cultures lointaines et raciste. Le personnage que nous livrent Léo Cohen-Paperman et Julien Campani est un opportuniste sans véritable projet pour le pays mais doué d’un sens politique et d’une énergie hors pair. Chirac est un personnage attachant dans sa conquête des français mais aussi un personnage insaisissable qui, jour après jour, travaille encore et toujours davantage son masque.


La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français

Ecrit et mis en scène par Léo Cohen-Paperman 

Co-écrit par Julien Campani

Avec Julien Campani et Clovis Fouin ou Mathieu Metral



Julien Campani © S. Loiseau


Commentaires


bottom of page