L’ANOMALIE : un nouveau lieu dédié au spectacle vivant à Paris
- 27 mai
- 2 min de lecture
La nuit était douce ce 23 avril dans un Paris qui goûtait enfin l’arrivée du printemps. Rue de la Grande-Chaumière, en place de la célèbre Académie fondée au début du XXe siècle, le comédien et metteur en scène Bertrand de Roffignac inaugurait L’ ANOMALIE, un lieu éphémère dédié aux arts vivants.
Par une porte étroite d’une rue calme de Montparnasse, on pénètre dans un long couloir qui dessert une succession d’ateliers fréquentés pendant des décennies par des artistes en devenir comme par les plus grands noms de la peinture du XXe siècle; Modigliani, Chagall, Foujita, Fernand Léger, Louise Bourgeois ou Joan Miró. Seuls quelques aménagements ont modifié la fonction première de l'Académie de la Grande Chaumière : les hautes verrières ont été recouvertes de rideaux noirs, des rampes de projecteurs installées, un piano droit posé. Car pendant quelques mois, la Grande chaumière devient un lieu d’art vivant : L'ANOMALIE.
Lieu hybride et ouvert sur la création, les différents espaces modulaires permettent d’accueillir des répétitions, des ateliers, des rencontres et des spectacles. L'ANOMALIE vit le jour comme la nuit au contact des comédiens, des musiciens, des performeurs et bien sûr du public.
Son capitaine, le comédien et metteur en scène Bertrand de Roffignac, passé par le Théâtre du Soleil et la troupe d’Ariane Mnouchkine où il a tout fait, puis par le théâtre d'Olivier Py pour qui il a été un Peer Gynt magistral, y a conçu une programmation éclectique et exigeante.
Un espace artistique vivant, lieu de création et de rencontres
Après avoir inauguré le lieu en mai avec Repentirs, le spectacle qu’il a créé avec sa compagnie Le théâtre de la Suspension, L'ANOMALIE accueillera le 24 mai un concert-conférence de Jean-Jacques Lemêtre, compagnon du Théâtre du Soleil, avec 130 instruments de musique, du cabaret, de la musique baroque matinée d’improvisations ou encore du cinéma documentaire. En juin, place à Simon Falguières et son journal intime théâtral : Le journal d'un autre et aux Cosmonautes, le cabaret déjanté de David Noir et Chloé Py.
Le mantra de Bertrand de Roffignac ? “Vivre pleinement une expérience théâtrale qui est dangereuse, extrême et qui est faite pour être vécue à fond”. Sans transiger sur l’ambition de sa programmation, L'ANOMALIE expérimente un modèle de promotion et de diffusion de spectacles loin des grosses machines institutionnelles. Éphémère et modulable, cet espace pensé à la fois pour les professionnels et pour le public, propose une voie singulière. Une expérimentation qui pourrait bien démontrer qu’il est encore possible d’inventer de nouveaux lieux de création, à l’heure où le secteur du spectacle vivant cherche un nouveau souffle.
Sybile Girault
Musicalopithek de Jean-Jacques Lemêtre Le 24 mai
Le journal d'un autre de Simon Falguières 11 et 12 juin
Les Cosmonautes David Noir et Chloé Py
25 et 26 juin



Commentaires