top of page

Prima Facie

Prima Facie, pièce de la dramaturge australo-britannique Suzie Miller, a connu un succès retentissant d’abord à Londres en 2022, puis l’année dernière à Broadway. A Paris, c’est au Théâtre du Petit-Montparnasse qu’on peut découvrir le spectacle mis en scène par Géraldine Martineau avec Elodie Navarre dans le rôle de l'avocate et héroïne Tessa Ensler


Prima Facie, terme latin qui signifie "à première vue”, désigne en droit anglais ce qui peut être prouvé sans aucun doute. Comme prouver par exemple, que les agresseurs sexuels que défend Tessa sont innocents. Tessa, issue d’un milieu modeste, qui a franchi tous les obstacles pour devenir une brillante pénaliste, porte une confiance totale dans le système judiciaire de son pays. En excellente technicienne du droit, elle maîtrise parfaitement les règles du jeu de l'interrogatoire pour déstabiliser les victimes et leur faire perdre pied, pointant les incohérences et les hésitations de leurs témoignages. Ambitieuse et sûre d’elle, ce pur-sang prêt pour la course comme elle se définit en ouverture du spectacle, envisage chaque procès comme un combat, jusqu'au jour où tout bascule. Cible elle-même d’une agression, elle devient victime à son tour. Décidée à porter plainte, elle entame alors le long et ardu chemin des plaignantes.

Pendant une heure trente, Elodie Navarre livre une performance de haute volée. Gonflée à bloc et invincible dans la première partie, elle vit le piège diabolique du système judiciaire sur des victimes fragilisées, dans la seconde. La mise en scène intelligente de Géraldine Martineau maintient une belle intensité dramatique en s'appuyant sur un usage adroit du son et de la lumière qui transportent le spectateur dans les lieux que Tessa traverse : salle d’audience, pub, cuisine familiale. On ne lâche pas héroïne d’une seconde, happé par l'enchaînement inextricable des événements, jusqu'au dénouement de cette histoire.

Une très belle surprise à ne pas manquer !   




Elodie Navarre dans Prima Facie © F. Rappeneau

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page