On connait les relations tumultueuses de Picasso avec les femmes de sa vie. Maya, sa fille aînée ne fait pas exception à la règle. Elle est le fruit de l’amour passionnel de Picasso pour Marie-Thérèse Walter, une toute jeune fille de dix-sept ans rencontrée en 1927 à la sortie des Grands Magasins. Celle-ci devient la muse et l’égérie de Picasso durant une dizaine d’années, restant dans l’ombre car celui-ci est toujours marié à Olga Kokhlova.
On découvre des scènes intimes de cet amour caché à travers les photographies et les portraits de la mère et de la fille. L’exposition témoigne de la tendresse et de l’émerveillement du peintre pour Maya. Son enfance est source d’inspiration comme on peut le voir avec les jouets sortis de l’imagination de l'artiste, créés rien que pour elle. Leur relation fusionnelle résiste à l’éloignement avec Marie-Thérèse. Maya participe ainsi en 1955 au tournage du Mystère Picasso de Clouzot. L’exposition s’arrête au moment de leur brouille où l’on comprend que la rupture s'avère inévitable en raison de la volonté de Maya de voler de ses propres ailes. Maya ne reverra plus Picasso et apprendra ainsi la mort de son père par les informations.
Réunissant un ensemble exceptionnel de près de 200 œuvres, archives et objets personnels, cette très belle exposition est idéale avec des jeunes enfants ou préados.
Ne ratez pas au rez-de-chaussée, l’autre volet de l’exposition qui est la dation Marya Ruiz-Picasso qui dévoile neuf chefs-d’œuvre appartenant désormais aux collections nationales.
Opmerkingen