top of page

Exit : un spectacle pour une sortie en beauté

Dernière mise à jour : 27 nov. 2024

Une plongée tendre et sincère dans la fin de vie


Il y a Jacqueline, Manu, Laurent, le Docteur Jean et Sophie, tous accompagnateurs-bénévoles dans une association ; Exit, qui propose une assistance au suicide pour les personnes atteintes de maladies incurables. 

Devant un fond de scène habillé de sommets alpins qui respirent une Suisse bucolique et calme, on s’immerge dans la vie quotidienne de cette association si particulière. Sur le plateau, des chaises et des tables reconfigurent l’espace au gré des situations : permanences téléphoniques, réunions de l’association, visites des malades jusqu'au jour J, date à laquelle ces derniers décident de prendre la “potion”, comme elle se nomme dans le spectacle. Exit est une plongée dans un monde où la vie côtoie la mort dans ses aspects les plus concrets, et c’est là, la force du spectacle. On parle de la largeur des pailles utilisées par les malades pour qu’ils puissent avaler la potion, du choix des vêtements et de la musique pour le grand départ. Certains appellent l'association parce qu'ils souhaitent mourir alors qu'ils ne sont pas malades et recherchent un soutien psychologique. De ces événements, naissent des récits forts, où l’absurde s'immisce souvent jusqu’à déclencher le rire : des malades décalent leur date de suicide, les bénévoles aussi ! Karine Dubernet et Benjamin Gauthier, les auteurs, n’oublient pas les tensions entre accompagnants,  leur solitude et leur fragilité, quand il s’agit de prendre en charge Serge, un nouveau demandeur trentenaire atteint de mucoviscidose. On aimerait d’ailleurs que les auteurs s'attardent davantage sur les motivations et les failures de chacun : le docteur Jean explique son choix d'abréger les souffrances de ses patients, choix peu partagé par ses confrères médecins, mais Manu, pourquoi boit-elle en cachette ? Mais l’intelligence d’Exit, c’est son issue, à l’image de ces sommets enneigés qui ne nous ont pas quittés pendant une heure trente : la beauté et la liberté qui surgissent malgré tout au plus près de la mort.


Écrit par Karine Dubernet, Benjamin Gauthier et Charles Templon

Mise en scène de Charles Templon

Adaptation du documentaire de Fernand Melgar

Avec Philippe Awat, Lucie Gallo, Marie-Sohna Condé, Nanou Garcia et Benjamin Gauthier



Exit : Écrit par Karine Dubernet, Benjamin Gauthier et Charles Templon  Mise en scène de Charles Templon  Adaptation du documentaire de Fernand Melgar  Avec Philippe Awat, Lucie Gallo, Marie-Sohna Condé, Nanou Garcia et Benjamin Gauthier
Exit © J-L Fernandez





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page