top of page

En mai sur les plateaux

Terrasses et Le tigre bleu de l’Euphrate 


En mai sur les plateaux, on peut découvrir à la Colline deux créations de Laurent Gaudé Terrasses et le tigre bleu de l’Euphrate

Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Loin d’un théâtre documentaire, Laurent Gaudé introduit des éléments de fiction pour permettre une exploration plus profonde des émotions et ce, sans dénaturer la vérité des faits. Pour l’auteur, “la pièce est une épopée moderne qui célèbre l’héroïsme de certains d’entre nous à travers de petits gestes, des regards, des courages microscopiques, que personne ne connaîtra jamais et qui sont à saluer”


Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, Le tigre bleu de l’Euphrate est présentée pour la première fois en France. Babylone, 11 juin de l’an 323 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarcande et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.


Au Théâtre de la Colline 



L’affaire Rosalind Franklin


Après Lise Meitner et Jocelyn Bell, deux femmes scientifiques invisibilisées malgré leurs découvertes majeures, L’affaire Rosalind Franklin, s’attache à retracer la découverte de la physico-chimiste britannique du même nom, lorsqu’elle arrive à Londres pour travailler sur l’ADN en 1951.




Terrasses © Simon Gosselin



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page