top of page

Coupures

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023


Coupure © J. Despretz

C’est l’histoire d’un jeune maire écologique et agriculteur d’un petit village qui, en dépit de ses convictions, accepte d'installer dans sa commune des antennes 5G.

Mais comment en arrive-t-il à prendre une telle décision ? C’est tout l'intérêt de Coupures, à prendre au sens propre quand elle est électrique, comme au sens figuré quand elle renvoie à une fracture économique ou sociale. Car la succession d’événements qui mettent en lumière les dilemmes et l’engrenage dans lesquels sont pris le jeune maire “révèlent la fatigue des citoyens qui ne supportent plus que les élus trahissent leurs promesses, comme celles des élus qui ne supportent plus que des non-élus – préfets, secrétaires d’État, entreprises privées, experts - décident à leur place” souligne Samuel Valensi l’auteur et le metteur en scène.

Si le récit est parfois un peu décousu, le sujet est suffisamment intéressant et peu traité au théâtre pour mériter qu’on s’y arrête. Et l’intelligence de la mise en scène, qui joue avec un décor minimaliste, comme le talent des comédiens qui incarnent une ribambelle de personnages, finissent de nous convaincre.

Enfin, l'issue optimiste du spectacle incite à réfléchir à la capacité de chacun à agir dans l’espace démocratique actuel. Et ça fait du bien !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page