C’est notre coup de cœur du festival d’Avignon 2023. Angela (A Strange Loop) est une pièce de la dramaturge allemande Susanne Kennedy qui nous plonge dans un théâtre expérimental. Angela est une influenceuse atteinte d’une maladie étrange. Elle partage son quotidien répétitif avec ses followers ; les visites de son petit ami, de sa mère, ses conversations avec sa meilleure amie. Dans son appartement, un studio aux meubles fluos dans lequel les écrans sont omniprésents, elle raconte sa maladie en live à sa communauté. Puis elle s’engage dans un voyage initiatique dans lequel elle renaît pour finalement mourir.
On est immédiatement happé dans ce monde qui agglomère la réalité la plus matérielle et la plus ordinaire, deux chaises et une table, un lit, avec celle, virtuelle, d’un metaverse ou d’un jeu vidéo. L’effet est saisissant. On pourrait croiser les personnages d’Angela sur Tik Tok, à moins qu’ils ne soient des avatars digitaux ? Leur jeu oscille entre l’exagération des émotions propres aux réseaux sociaux et l'immobilité glaçante des expressions. Leurs voix, préalablement enregistrées en studio, sonnent aussi étrangement. Elles ne parviennent pas uniquement du plateau mais aussi de la salle, ce qui crée une dissonance et contribue à perturber nos sens.
Susanne Kennedy et Markus Selg, le créateur vidéo, interrogent l’intimité d’Angela et la manière dont elle s’expose en ligne. Il est question de transparence et d’apparence dans ce spectacle stupéfiant. Les objets qui nous entourent sont-ils authentiques ? Les situations que nous vivons sont-elles toujours réelles ? A l’heure où des images sont créées de toute pièce, Angela questionne la réalité avec une acuité puissante et sensible.
A voir !
Comments