top of page

Biographie : un jeu

Après le Théâtre du Rond-Point, c'est au théâtre Marigny d'accueillir Biographie : un jeu, de l’auteur suisse Max Frisch, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia.


Un professeur d’université, Kürmann (José Garcia) souhaite changer sa vie en effacant sa rencontre avec sa femme Antoinette (Isabelle Carré). Pour l’aider dans son projet, il est accompagné par un mystérieux meneur de jeu (Jérôme Kircher) et ses deux assistants. Commence alors un jeu diabolique, où Kürmann joue et rejoue sa biographie, ou plutôt tente de la déjouer. Car c’est là un des nœuds de la pièce : comment changer des décisions qu’on a soi-même prises ? Comment sortir de situations qu’on a acceptées ?

Pour incarner cette quête illusoire, José Garcia se démène avec une belle énergie face à Isabelle Carré, sûre d’elle-même et tout en maîtrise. La dynamique fonctionne, dirigée par Jérôme Kircher, chef d’orchestre étrange et implacable, dans un décor sophistiqué qui plonge le spectateur dans les lieux de vie successifs des protagonistes. 

Si la pièce présente quelques longueurs, on en sort troublé de ce jeu tragi-comique : et si c’était à refaire, que changerions-nous dans notre vie ?




© Giovanni Cittadini Cesi

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page