Nos coups de cœur de la rentrée


Sam Szafran, Feuillages, 1986-1989. Collection particulière © Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022. Photo © J-L Losi, ADAGP Paris

De belles expos, de nouveaux spectacles, des reprises : Artiphil vous propose sa sélection de rentrée.

Au théâtre, nous irons Changer l’eau des fleurs au Théâtre Lepic, avec Violette Toussaint, garde-cimetière bourrée d’optimisme et d’humanité. Nous deviendrons adepte du Veritanisme grâce à la joyeuse bande de Gourou au Mélo d’Amélie. Avec Jour de joie du norvégien Arne Lygre à l'Odéon, nous goûterons la rencontre de solitudes et l’énergie positive qui en naît. Un crochet au Lucernaire nous plongera dans une adaptation swing de L’écume des jours ou dans la vie intime de Sacha Guitry. Enfin, pour démarrer la saison en chansons, nous retrouverons Emeline Bayart au Poche-Montparnasse dans son cabaret musical de chansons à texte intelligentes et drôles : Tout feu, tout femme.


Côté expos, nous irons à Pompidou découvrir l'œuvre de Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français. Nous nous plongerons dans les feuillages et dévalerons les escaliers de Sam Szafran au Musée de l’Orangerie et découvrirons la première rétrospective parisienne d’Oskar Kokoschka au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. De quoi bien occuper soirées et week-end de ce début d’automne !


Changer l'eau des fleurs, jusqu'au 17 décembre au Théâtre Lepic


Jour de joie, jusqu'au 14 octobre à l'Odéon


L'écume des jours, jusqu'au 16 octobre au Lucernaire


Sacha Guitry intime, jusqu'au 16 octobre au Lucernaire



Gérard Garouste au Centre Pompidou jusqu'au 2 janvier 2023


Exposition Sam Szafran "Obsessions d'un peintre" au Musée de l'Orangerie jusqu'au 16 janvier 2023


Oskar Kokoschka au MAM jusqu'au 12 février 2023


0 commentaire