top of page

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Adaptée de l’essai biographique de Tania de Montaigne paru en 2015, l’expérience immersive « Noire » que propose le Centre Pompidou est une véritable réussite.

Le spectateur, muni d’un casque en réalité augmentée, circule dans un sobre décor créé de bancs et d’un pupitre. Au fond, un écran est installé, sur lequel des images d’archives alternent avec Tania de Montaigne qui nous raconte l’histoire de Claudette Colvin, une afro-américaine de 15 ans. Le 2 mars 1955, à Montgomery, Alabama, elle refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Les lignes d’un bus américain des années 50 apparaissent soudainement, puis les hologrammes du chauffeur, celui de Claudette assise, d’une femme blanche debout. La scène se rejoue sous nos yeux, comme plus loin le procès de Colvin ou son incarcération. L’usage de la réalité augmentée est équilibré. Sans être trop présente, elle joue parfaitement son rôle immersif, amplifié grâce à une bande son alternant archives sonores, textures et les voix de Mahalia Jackson ou de Billie Holiday.

Une véritable plongée dans un destin individuel surgit trop tôt car c'est le geste neuf mois plus tard de Rosa Parks, que l’histoire retiendra. Un magnifique hommage à cette résistante de l'ombre. A découvrir !




Image extraite de l'installation en réalité augmentée "Noire" © Novaya


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page