Le gâteau ticket choc de Charlie et la Chocolaterie

Dernière mise à jour : 16 avr.


Le gâteau ticket choc à la manière de Charlie et la Chocolaterie © Camille Mairesse

Pâques est là et les effluves de chocolat sortent de toutes les boulangeries ! Se remémorer le chocolat en cascade, la profusion de la chocolaterie de Willy Wonka … et la pauvreté de Charlie et sa famille !

Il n’y a pas de gâteau au chocolat dans le livre de Roald Dahl, mais l’espoir de gagner un ticket d’or caché dans une tablette en chocolat pour visiter la fameuse chocolaterie.

L’espérance fait vivre, surtout à l’approche de cette fête, à la fois païenne, juive et chrétienne. C’est le moment de se réjouir, qu’il s’agisse de la fin de l’hiver, du renouveau de la nature, de la résurrection en tout sens ! Alors voici un dessert à la fois simple et somptueux pour fêter et espérer, tous ensemble. Joyeuses Pâques !

Le gâteau ticket choc

Ingrédients du gâteau pour 6 : 200 g de chocolat noir 200 g de beurre (moitié demi-sel) 150 g de sucre (ou 75 g de sirop d’érable et 75 g de sucre brun) 3 œufs 1 généreuse cuillère à soupe de pâte de pistaches

Ingrédients de la déco choc : Mini-tablettes de chocolat Poudre et feuille d’or alimentaire Friandises / fritures en chocolat Poivres : poivre de Timut (léger goût de pamplemousse) et poivre de Kampot blanc (goût fumé) Un bol de fraises


1. Coupez en morceaux le chocolat et le beurre et mettez les à fondre au bain marie ou au four à micro ondes (température faible)

2. Une fois ce mélange fondu, ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de pâte à pistaches


3. En parallèle, mélangez sucre et oeufs et faites les mousser


4. Rassemblez les deux mélanges pour n’en faire qu’un seul - ajoutez à ce moment la farine si vous en souhaitez


5. Beurrez le moule et coulez le savoureux mélange


6. Le gâteau cuit au four à 160° pendant 20 à 30 minutes, en fonction de votre four et de votre goût (très moelleux ou un peu moins)


Montage du gâteau Choc :


• laissez le gâteau tiédir

• plantez une mini tablette (« le ticket d’or » !)

• poser la friture/les friandises sur le gâteau

• dorez le tout

• et enfin poivrez à votre goût.


8. Il peut être agréable de servir ce gâteau avec une petite salade de fraises coupées.


Ce gâteau peut être sans gluten et les deux cuillères de farine sont tout à fait facultatives. Il faut avoir en tête qu’il est meilleur lorsqu’il est très fondant, mais alors, il est quasi indémoulable : choisissez un joli moule de cuisson ou tapissez de papier cuisson !


Pour relire la célèbre annonce du Journal du Soir, tirée du livre :


M. WILLY WONKA ? LE CONFISEUR DE GENIE QUE PERSONNE N’A VU PENDANT LES DIX DERNIERES ANNEES FAIT CONNAITRE L’AVIS SUIVANT :


"Je, soussigné Willy Wonka, ai décidé de permettre à cinq enfants – cinq et pas plus, retenez-le bien – de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq élus feront le tour de l’établissement, pilotés par moi-même, et seront initiés à tous ses secrets, à toute sa magie. Puis, en fin de tournée, tous auront droit à un cadeau spécial : il leur sera fait don d’une quantité de chocolats et de bonbons qui devra suffire jusqu’à la fin de leurs jours ! Enfants, cherchez bien vos tickets d’or ! Cinq tickets d’or ont été imprimés sur papier d’or, et ces cinq tickets d’or sont cachés dans le papier d’emballage ordinaire de cinq bâtons ordinaires de chocolat. Ces cinq bâtons seront trouvables n’importe où – dans n’importe quelle boutique de n’importe quelle rue, dans n’importe quelle ville de n’importe quel pays du monde – partout où sont vendues les confiseries Wonka. Et les cinq heureux gagnants de ces cinq tickets d’or seront les seuls à pouvoir visiter ma chocolaterie, eux seuls verront comment elle se présente maintenant à l’intérieur ! Bonne chance à tous et bon courage !"

Signé Willy Wonka



0 commentaire

Posts récents

Voir tout