top of page

La Fabuloserie

Dernière mise à jour : 29 mars 2023


Broderies de Marie-Rose Lortet © S. Girault

C’est une exposition joyeuse et sensible que nous propose cet hiver la Halle Saint-Pierre, en rendant hommage à la Fabuloserie, le royaume merveilleux d’Alain et Caroline Bourbonnais. Défenseur de l’art brut dès 1971, le couple a réuni une collection exceptionnelle d'œuvres d’art pour partie d’abord exposées à l’atelier Jacob, dans la rue du même nom à Paris, pour ensuite rejoindre la maison-musée et le jardin de Dicy en Bourgogne.

L’esprit du cabinet de curiosités présent à Dicy règne dans la pénombre de la Halle Saint-Pierre où l'œil s’accroche aux couleurs chatoyantes d'œuvres stupéfiantes. Grâce aux commissaires Sophie Bourbonnais (fille d’Alain et de Caroline Bourbonnais) et Martine Lusardy, le visiteur pénètre dans un imaginaire à la fois exubérant et délicat, puissamment lié à l’enfance.

Les silhouettes longilignes humaines et animalières de Michèle Burles rehaussées de fil d’argent, les broderies en 3D de Marie-Rose Lortet, constructions fines et aériennes, dialoguent sans heurt avec le plein des “habitacles” en bois de Pascal Verbena ou les grosses poupées de Francis Marshall faites de bas nylon, de sacs, de paille, de crin et de bois morts. Les œuvres dégagent ici de la tendresse, là, un goût de l’étrange toujours au service de l’imagination la plus foisonnante.

Une exposition pour tous les publics et tous les âges, qui reconnecte le spectateur au plaisir le plus simple et le plus immédiat de l’art. Allez-y !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page