top of page

En février sur les plateaux

Dernière mise à jour : 5 févr.

Together de Dennis Kelly


On se réjouissait de découvrir Dennis Kelly, star des plateaux au Royaume-Uni, interprété - quelle chance ! - par la brillante Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard. Avec Together, sa dernière création, Dennis Kelly nous fait partager le quotidien d’un couple bobo britannique, ”Elle” et “Lui”, au bord de la rupture pendant le confinement. Si l’écriture coup de poing traduit avec justesse la violence des sentiments, l’intensité du malaise peine à s’installer et la tension attendue n’est pas vraiment au rendez-vous. Les adresses au public des deux comédiens sur un mode “stand up” en sont-elles la cause ? Ou l’impression de répétition de certaines scènes ? Plus que la crise de nerfs des protagonistes, c’est finalement le procès que Kelly livre contre la gestion de la pandémie par le gouvernement britannique qui nous a touchés. A travers la mort solitaire de la mère d’”Elle” à l'hôpital et le chagrin abyssal qu’elle entraîne, on atteint une émotion magnifique. 




Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard dans Together © S. Gosselin

Sentinelles de Jean-François Sivadier


Trois jeunes pianistes virtuoses intègrent une prestigieuse école de musique. Amis inséparables, ils s'affrontent autour de leur art et des musiciens qu'ils vénèrent, cherchant chez l'autre ce qui leur manque dans la manière d'exercer leur art. On fait une totale confiance à Jean-François Sivadier qui nous avait amballé avec Italienne, scène et orchestre, pour nous faire vivre les accords et désaccords du trio et nous transporter dans les affres traversés par ces artistes.





Contes et légendes de Joël Pommerat


Le Théâtre de la Porte Saint-Martin a l’excellente idée de reprendre Contes et Légendes de Joël Pommerat, créé en 2020 au Théâtre Nanterre-Amandiers. A l’heure où l’intelligence artificielle débarque dans nos vies, le spectacle de Pommerat tombe à point nommé pour nous faire réfléchir sur la manière dont les liens se créent entre des individus.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page