top of page

Des spectacles pour les fêtes

Une journée particulière


Le 6 mai 1938 à Rome, alors que Hitler rencontre Mussolini lors d’un défilé marquant l’entente fasciste de l’Allemagne et l’Italie, une rencontre inattendue a lieu dans un immeuble déserté de ses habitants partis pour assister à cet événement historique. Antonietta, femme au foyer et mère de six enfants, frappe à la porte de Gabriele, un chroniqueur sportif célibataire, afin de récupérer son perroquet qui s’est échappé de sa cage et réfugié sur le rebord de la fenêtre de ce voisin inconnu.

Lilo Baur, adapte au théâtre le film d'Ettore Scola avec dans les rôles principaux Laetitia Casta et Roschdy Zem.





Circus Baobab - Yé ! (l’eau)


Au sol, des bouteilles de plastique écrasées, une seule tient debout, remplie d’eau. 13 acrobates et danseurs africains déboulent alors sur scène et commencent un combat qui oscille au fil du spectacle entre luttes et alliances pour s’emparer de la précieuse ressource. Six tableaux propulsent les artistes dans les airs, les font danser sur du hip-hop ou sur des airs traditionnels. Pyramides humaines, contorsions, danses et saltos, l'énergie joyeuse de la troupe embarque la salle malgré la gravité d’un sujet qu’ils connaissent bien, car originaire de Conakry, en Guinée, la troupe est installée dans une ville qui manque cruellement d’eau. Circus Baobab, c’est aussi un projet social qui accueille et forme des jeunes qui n’ont pas la chance d’aller à l’école. Ce contexte donne un supplément d’âme au spectacle dont la virtuosité et la vitalité sont sa marque de fabrique. Un moment réjouissant qui plaira à tous.


Circus Baobab - Yé (l'eau) à la Scala du 23 au 31 décembre


Le voyage de Gulliver


Du roman de Swift, Valérie Lesort n’a gardé que le chapitre de l’île de Lilliput duquel elle tire un texte riche et vif. Sur scène, les 8 comédiens-marionnettes de 52 cm jouent les petits hommes, chantent dans un décor merveilleux et dansent sur une bande-son extra. La magie opère et le spectacle nous fait glisser dans un monde étrange et extraordinaire. Un spectacle unique pour tous les publics.




Le voyage de Gulliver © F. Robin






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page